1- Suivi du matériel

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Le module Matériel permet de gérer le parc de matériel et de suivre les vérifications et maintenances opéreées sur chaque élément de l’inventaire. Le tableau de suivi présente quatre onglets en fonction de l’état du matériel (En service, Révision / Réparation, Volé / Perdu, HS).
Pour chaque matériel présenté, je peux effectuer des actions individuelles en survolant la ligne avec la souris. Ainsi, je peux changer l’état de mon matériel directement en un clic et basculer mon élément dans un autre onglet de suivi. Comme dans tous les autres tableaux, je peux modifier et supprimer une ligne si j’en ai l’autorisation (avec le profil Administrateur Matériel).

En cliquant sur la ligne en dehors d’un bouton, je peux effectuer une sélection multiple. Ainsi, si je souhaite modifier plusieurs éléments en même temps, il me suffit de les sélectionner successivement (un élément devient bleu lorsqu’il est sélectionné) et effectuer une Modification groupée. Je peux ainsi modifier en masse le chantier, l’affectation du matériel ou sa date de dernière vérification.

Chaque matériel est identifié par un QR Code unique. Ainsi, si j’imprime le QR Code du matériel, je peux l’identifier sur site en scannant le code avec mon téléphone. Il est ainsi possible de modifier les informations du matériel directement sur place via l’application mobile.

Pour ajouter un nouveau matériel, je clique sur le bouton + en bas de l’écran. Dans l’écran de création / modification, les champs Nom et N° Interne sont obligatoires. Pour l’affectation du matériel, je dois obligatoirement choisir une option entre « Au Magasin », Chantier ou Affectation.

Les champs Nom, Catégorie, Marque et Type sont paramétrés, c’est à dire qu’ils ne peuvent prendre qu’une des valeurs pré-remplies dans les réglages du module. Cette contrainte permet de garantir l’unicité des informations et éviter ainsi des fautes de frappe qui dupliqueraient à tort les noms de marques ou des références. Pour créer ou modifier les listes pré-définies, dois aller dans les réglages du module.

Pour aider les personnes responsables du parc matériel et de la maintenance, des rapports sont envoyées deux fois par mois (le 1er et le 15 du mois). Le premier rapport présente le matériel à vérifier dans le mois en cours et le second tout le matériel qui doit être vérifié dans les 30 jours qui suivent. Pour ajouter une personne dans la liste des destinataires de ce rapport, je modifie la liste présentée dans l’onglet Rapports des réglages du module. Je peux également tester manuellement l’envoi d’un rapport avec l’icône en bas à droite de l’écran.